Qui suis-je ? 

Découvrez mon histoire, ma démarche artistique et mon univers au travers cette courte vidéo de présentation !

photo artiste oeuvres exposition

Mon Histoire

Je m'appelle Antonin, j'ai 30 ans et mon nom d'artiste est Textured.

Je suis ingénieur de formation depuis 2016 et artiste peintre contemporain depuis 2020.

J'ai suivi la voie de l'ingénierie un peu par défaut mais aussi par influence. En effet, je souhaitais davantage me diriger vers des études de graphisme mais pour diverses raisons je n'ai pas suivi mon instinct à l'époque.

Tout cela pour vous dire que, assez jeune et dans un environnement familial très peu orienté vers l'art, j’ai tout de même eu une attirance non dissimulée pour le beau, la couleur, les textures mais surtout la liberté que peut offrir la création graphique.

Dans le cadre professionnel, j'ai réussi à me rapprocher de cette envie de créativité en devenant Product Designer.

En 2020, je rejoins une association qui s'appelle "Les Arts Ponctuels" regroupant des artistes de toutes disciplines pour créer et échanger en groupes. Je débute alors à l'été 2020 des créations graphiques inspirées de la pop culture.

Dans cette association je rencontre un peintre et, en Octobre 2020, j'achète mes premières toiles et mes premiers pinceaux, je me lance sur ma première toile et là c'est clairement le coup de foudre !

Depuis, pas un jour ne passe sans que je peigne, sans que j’explore de nouvelles techniques, de nouvelles couleurs ou textures, sans que je travaille sur mon style.

Totalement autodidacte, je tente de créer des œuvres abstraites impactantes tant bien par leurs couleurs que par leurs textures, et leurs profondeurs (je vous en dis plus dans ma démarche artistique ci-dessous !).

peinture urbaine texturée

Ma Démarche Artistique

Amoureux de la géométrie, puisque c’est l’essence de toute chose selon moi, mais aussi convaincu par le pouvoir infini des couleurs sur notre quotidien et nos humeurs, j’ai commencé mon aventure de peintre autour de premières créations dans un style “hardedge” géométrique.

Après une année concentré sur ce style et ces techniques très structurées qui convenaient parfaitement à mon tempérament assez cartésien, j’ai voulu sortir de ma zone de confort en expérimentant bon nombre de techniques et de matériels de façon plus intuitive et “désordonnée” : projections de peintures, bombes acryliques, dripping, pochoirs, marqueurs acryliques, encres acryliques, mortier de structure, pâte à craqueler, acrylique fluide, enduits, plâtres ...

Cette étape m’a clairement permis d’en apprendre beaucoup plus sur moi et me faire grandir au même titre que ma palette de techniques.

Ces expériences m'ont permis de développer trois principaux univers d'œuvres :

  • Les œuvres urbaines : j’explore ici le mariage audacieux de la rigueur géométrique du style “hardedge“ et des techniques intuitives empruntées au streetart. En combinant l’ordre structuré de la géométrie avec les techniques déstructurées, j’essaie de capturer dans mes œuvres la fusion de l’harmonie et du chaos.

  • Les œuvres fluides : ici j’utilise des techniques avec de l’acrylique fluide. Je me concentre sur la magie du geste pur, intuitif et rapide du pinceau, évoquant une sensation de liberté absolue et une émotion purement instinctive. Dans cet univers, la peinture se libère de toute contrainte, prenant vie dans une chorégraphie visuelle émouvante qui célèbre la beauté de l’imprévu et de l’expression libre.

  • Les œuvres texturées : passionné par la texture et inspiré par la nature et l'architecture, je crée dans cet univers des œuvres afin d’embrasser les reliefs et les contrastes naturels qui animent chaque composition. Chaque coup de pinceau, chaque superposition de matière, révèle une histoire unique et complexe, où les textures se mêlent pour créer un relief. Travailler avec la texture est comme sculpté avec la peinture, révélant une profondeur visuelle tactile qui invite les spectateurs à explorer chaque centimètre carré de l'œuvre.

L'exploration de ces trois univers artistiques distincts me confère une liberté inestimable. Chacun de ces mondes créatifs, avec ses techniques uniques, agit comme une toile d'expression différente pour mes émotions et mon humeur du moment.

C'est à travers ces diverses avenues artistiques et sans m’enfermer dans un style ou des techniques uniques que je peux et veux véritablement me connecter à ma passion pour la création, offrant ainsi une expérience artistique variée et riche en émotions.

J'aime beaucoup travailler sur l'intuition, le mouvement et sur la recherche de l'esthétisme plus que la volonté de faire passer une émotion ou un message particulier. Je pense qu'on ressent beaucoup cette volonté dans mon univers fluide.

En revanche, il m'arrive aussi assez régulièrement de travailler sur des œuvres assez engagées très souvent sur le thème de l'écologie et de l'impact plutôt négatif que nous avons sur notre planète (exemples de ces œuvres : Burning Echo, Floor is lava ou encore Find it!). Ces œuvres correspondent à mes convictions personnelles mais aussi professionnelles. J'essaie ici de faire en sorte que l'observateur se challenge et se pose des questions sur sa manière de consommer aujourd'hui tout en proposant un peu de pédagogie quand je peux échanger verbalement avec ce.cette dernier.ère.

Enfin un autre thème que j'aime beaucoup travailler est le thème de l'hésitation ou du choix. En effet, notre société de consommation offre énormément de possibilités et de choix quel que soit le bien ou le service que nous pouvons convoiter. Toutes ces possibilités peuvent parfois me submerger et j'aime bien retranscrire ces sentiments dans mes œuvres (exemple d'œuvres : Happy path, Which path ?, Why not ? ...)

Convaincu par le pouvoir de la couleur, de la texture et de la géométrie, mon objectif en tant qu'artiste est de créer des œuvres originales avec un message visuel fort, accessibles à tous.

Mon atelier

photo atelier artiste

"L'espace idéal doit contenir des éléments de magie, de sérénité, de sorcellerie et de mystère."

Lorsque j'ai commencé la peinture, mon atelier de création n’était autre que la table à manger de mon salon.
Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'était pas très pratique et surtout  très envahissant au quotidien. Et puis... pour organiser des repas entre amis, c'était assez contraignant!

Très vite, lorsque les peintures ont commencé à s'accumuler dans mon salon, et que j'ai voulu essayer des techniques un peu plus déstructurées , il m’a fallu trouver une solution afin d’avoir un espace plus spacieux.
J’ai donc installé mon atelier dans le garage de la maison de mes grands-parents à Rueil-Malmaison en banlieue parisienne.

Cet espace important me permet de laisser complètement libre cours à ma créativité au quotidien. Plus d'espace et moins de contraintes donnent lieu à des opportunités créatives incroyables !

Je suis vraiment heureux et je suis conscient de la chance que j'ai d'avoir un atelier dédié à ma passion pour pouvoir créer des œuvres originales.

photo atelier artiste