
Mon Histoire
Je m'appelle Antonin, j'ai 31 ans et mon nom d'artiste est Textured.
Je suis ingénieur de formation depuis 2016 et artiste peintre contemporain depuis 2020.
J'ai suivi la voie de l'ingénierie un peu par défaut mais aussi par influence. En effet, je souhaitais davantage me diriger vers des études de graphisme mais pour diverses raisons je n'ai pas suivi mon instinct à l'époque.
Tout cela pour vous dire que, assez jeune et dans un environnement familial très peu orienté vers l'art, j’ai tout de même eu une attirance non dissimulée pour le beau, la couleur, les textures mais surtout la liberté que peut offrir la création graphique.
Dans le cadre professionnel, j'ai réussi à me rapprocher de cette envie de créativité en devenant Product Designer.
En 2020, je rejoins une association regroupant des artistes de toutes disciplines pour créer et échanger en groupes. Je débute alors à l'été 2020 des créations graphiques inspirées de la pop culture.
Dans cette association je rencontre un peintre et, en Octobre 2020, j'achète mes premières toiles et mes premiers pinceaux, je me lance sur ma première toile et là c'est clairement le coup de foudre !
Depuis, pas un jour ne passe sans que je peigne, sans que j’explore de nouvelles techniques, de nouvelles couleurs ou textures, sans que je travaille sur mon style.
Totalement autodidacte, je tente de créer des œuvres abstraites impactantes tant bien par leurs couleurs que par leurs textures, et leurs profondeurs (je vous en dis plus dans ma démarche artistique ci-dessous !).
Ma Démarche Artistique
Amoureux de la géométrie, j’ai commencé mon aventure de peintre autour de premières créations dans un style “hardedge”. Après une année concentré sur ce style et ces techniques très structurées, j’ai voulu sortir de ma zone de confort en expérimentant des techniques plus intuitives et “désordonnées” provenant de l’art urbain.
Ces expériences m'ont permis de développer deux univers d'œuvres :
Les œuvres urbaines : j’explore ici le mariage audacieux de la rigueur géométrique du style “hardedge“ et des techniques intuitives empruntées au streetart. En combinant l’ordre structuré de la géométrie avec les techniques déstructurées, j’essaie de capturer dans mes œuvres la fusion de l’harmonie et du chaos.
Les œuvres texturées : passionné par la texture et inspiré par la nature et l'architecture, je crée dans cet univers des œuvres afin d’embrasser les reliefs et les contrastes naturels qui animent chaque composition. Travailler avec la texture est comme sculpter avec la peinture, révélant une profondeur visuelle tactile qui invite les spectateurs à explorer chaque centimètre carré de l'œuvre.
Ces deux univers se combinent désormais autour de deux collections que je développe depuis 2023 : la collection “Instinct” et la collection “Urban Mosaic”.
Mon travail se distingue par des couleurs vives et contrastantes avec un travail poussé sur des combinaisons de différentes textures et matériaux.
Avec mes œuvres je célèbre l’art brut, me libérant des influences extérieures pour laisser libre cours à mon instinct et à mon intuition.
Je m'engage dans une création spontanée, où chaque mouvement est guidé par une impulsion intérieure plutôt que par une réflexion préalable. Cette approche intuitive permet à mes œuvres de révéler une authenticité brute, où les couleurs, les textures et les formes se rencontrent de manière organique.
En me libérant des contraintes et des attentes, j'invite le spectateur à une expérience artistique pure, où l'émotion naît de la contemplation directe et sans filtre de l'œuvre.
En dehors de l'atelier, j'aime également intervenir dans l'espace urbain à travers des pochoirs ou des stickers, semant des petits mots d'amour dans nos villes. Mon favori, "Du love sur tes p'tites fesses", est une manière ludique d'apporter une touche de douceur et de légèreté au quotidien. Ces interventions éphémères sont une façon de partager de l'amour et de la poésie, invitant les passants à s'arrêter un instant et à sourire, transformant ainsi l'espace public en un lieu de rencontre et d'émotion.
